top of page

Faire

CONNAISSANCE

photo-portrait-anne-leherisse

Mon cheminement

vers la sophrologie

Pour expliquer mon cheminement vers la sophrologie je reviens plus de 30 ans en arrière. J’ai choisi à cette époque de faire la formation d’infirmière car je ressentais le besoin et la capacité de venir en aide aux autres. Par la suite j’ai exercé en France et à l’étranger, au contact de personnes de tous les âges et de toutes cultures, et dans divers  secteurs, en hôpital et clinique, dans  le milieu de l’entreprise et le milieu scolaire, en maisons de retraite et en  EHPAD, en crèche et halte-garderie, en laboratoires d'analyses et aux dons du sang. J'ai exercé auprès de personnes atteintes de maladies chroniques, dégénératives ou en rééducation, en convalescence et en institution pour personnes handicapées ainsi qu'auprès de personnes souffrant de troubles psychiques ou psychiatriques. Ces dernières années j'ai exercé à domicile avec notamment une pratique de soins palliatifs et d'accompagnement de fin de vie.

 

Mes facultés d’adaptation et d’ouverture d’esprit ont toujours été en mouvement et j’aime beaucoup cela, c’est ce qui me permet d’évoluer et de trouver milles petits bonheurs dans ma vie. Toutes ces personnes si variées, si différentes les unes des autres, que j’ai rencontrées, avec leurs joies et leurs souffrances, leurs passions et leurs peurs, leurs familles et leurs environnements, leurs vies elles aussi riches d’expériences, m’ont beaucoup touchées, j’aime écouter avec bienveillance et aider à voir le positif, à le cultiver pour retrouver de la détente et le sourire.

 

J’ai découvert la sophrologie pour la préparation à l’accouchement de mon deuxième enfant et plus tard j’ai de nouveau employé cette méthode pour une convalescence et puis lors de périodes de stress.

J'ai découvert qu'avec cette méthode je retrouvais de la détente, avec une forte présence à mon corps et de la vitalité avec de la confiance en moi,  que mes choix et mes décisions se faisaient plus simplement  et que je pouvais l'employer au quotidien. C’est donc tout naturellement et en ayant expérimenté cette pratique que j’ai éprouvé le besoin de me former à cette méthode et entrer dans une autre façon d’aider. 

Très heureuse et enrichie en compétences par toutes mes expériences, je suis retournée à l’école, avec le plaisir de continuer dans ma vie à découvrir, à réfléchir, et me passionner. Et j’ai suivi une formation certifiante de sophrologue avec satisfaction et réussite. Je me suis appropriée cette méthode et j’y ai investi toute mon expérience et mes qualités acquises, notamment le secret professionnel, garant de la confiance dans la relation.

Je suis installée à Lyon dans le 7ième arrondissement depuis un an et j’exerce en cabinet, à domicile, ou bien en visioconférence pour des séances individuelles. Je reste en contact avec des professionnels·les pour échanger sur ma pratique et aussi pour continuer à me former, pour moi rien n’est statique, il y a toujours à découvrir, à apprendre et à partager. Être sophrologue me convient totalement car cela correspond à une conviction profonde en moi, acquise par l’expérience, mettre en évidence le positif que chaque personne porte en ellui. Redonner au positif une place d’honneur qui est totalement légitime et bienfaisante, et encourager l' autonomie dans l’emploi de cette méthode psychocorporelle qu'est la sophrologie.

Au lac
foret-relaxante-arbres

Découvrez la sophrologie

et ses bienfaits

Explorez maintenant pour trouver la clé de votre équilibre intérieur et de votre sérénité.

bottom of page